Impressionniste, Debussy ?
Frédéric Vaysse Knitter, Danièle Bloch


Commence le samedi 12 mars 2016 à 20:00
Se termine le samedi 12 mars 2016 à 22:00

Type d'événement : Concerts

Paris XVème
Paris
L'adresse exacte vous est communiquée lors de votre inscription.



Il est de coutume d’associer Debussy, le musicien, aux Impressionnistes, les peintres. Exercice périlleux car l’un comme les autres résistent à la définition, invention d’un critique regardant « Impression, soleil levant » de Claude Monet en 1874.

Tous, musicien comme peintres, se libèrent des conventions, refusent l’académisme des sujets et des techniques, sont à l’origine d’une véritable révolution, dans l’expression d’une liberté totalement inédite.

Les phénomènes atmosphériques, les ciels changeants, les reflets, sont essentiels chez l’un et chez les autres.

Paysagistes, ils peignent « sur le motif », ils sont comme entrés dans la nature, au plus près de la sensation, dans la perception d’un temps nouveau, non plus linéaire, mais relatif, dans le saisi de l’insaisissable, la capture de l’éphémère, de la volatilité de la nature. Art réaliste par excellence.

Cézanne dit de Monet « ..ce n’est qu’un œil… Mais, bon Dieu, quel œil ! »

La poétique de Debussy est autre, proche de celle des Symbolistes, intellectuelle, « cultivée », complexe, littéraire, alors que le langage des Impressionnistes est simple, dans la rapidité du geste, dépourvu de spiritualité.

Poudroiements, contours estompés ou contrastes forts, division de la touche, juxtaposition de couleurs pures, harmonies, dysharmonies, ruptures et dissonances les rapprochent. Le raffinement, la sophistication de l’expression, le goût pour le XVIIIème français, un certain ésotérisme, un certain japonisme les éloignent.

 

Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste et Danièle Bloch, historienne de la peinture proposent une démonstration à quatre mains, en notes et images


Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à cet événement

Les réservations sont closes pour cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *